Productions Artifact  

CAROLINE MARTEL - BIOGRAPHIE

martel
photo: N. Corre

Caroline Martel est une documentariste qui œuvre en cinéma et en arts médiatiques. Ses films ont été présentés à travers le monde, du Festival international de Toronto, en passant par IDFA à Amsterdam, SRC, SVT et NHK, le MoMA à New York et le Centre Georges Pompidou à Paris. Son premier long-métrage comme réalisatrice et productrice indépendante, Le Fantôme de l'opératrice (66 min, productions artifact, 2004), a connu une trajectoire internationale exceptionnelle et a été acclamé comme « le type d'œuvre intelligente et rigoureuse qui traversera le temps » (Village VOICE). En 2011, Martel était l'une des cinéastes invitées du 57th Robert Flaherty Seminar. Sa première exposition, l'installation de montage Industry/Cinema, est présentée au Museum of Moving Images de New York en 2012.

Martel conjugue recherches, théories et pratiques autour de la création documentaire depuis une douzaine d'années, avec comme sujets de prédilection le patrimoine audio/visuel, les histoires occultées, les archives et nos rapports aux technologies : Dernier appel (Office national du film du Canada, 52min, 2001),  Le Fantôme de l'opératrice (66 min, productions artifact, 2004) et FilmingMeFilmed (2min22, 2006 – sur téléphone cellulaire). Martel a pris part comme réalisatrice à l'aventure collective de À St-Henri, le 26 août (Parabola Films/ONF, 2011). Le Chant des Ondes (96min, productions artifact/ONF, 2012) est le fruit de plus de cinq ans de travail de réalisation et de découvertes entourant un des premiers instruments électroniques de musique, les ondes Martenot.

Martel a été la recherchiste-rédactrice principale de l'exposition virtuelle de la Cinémathèque québécoise sur l'histoire du documentaire au Canada De Nanook à l'Oumigmag (Prix Boomerang 2001) et a agi comme réalisatrice en tête de Visions documentaires, atelier interactif portant sur les courants documentaires à l'ONF de 1939 à nos jours. Détenant un bac en Communications et une maîtrise en Media Studies, elle est candidate au doctorat en recherche-création à l'Université Concordia. Elle amorce actuellement le développement d'un webdoc expérimental sur la préhistoire des technologies de télécommunications.

 

Photos, CV - filmographie



 

cm

 

Accueil  -   English