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productions artifact est une petite boîte de production qui abrite essentiellement les activités de recherche et de création documentaire de Caroline Martel. Que cela soit pour le cinéma, les espaces d'exposition ou les écrans mobiles, les productions artifact s’intéressent à une appropriation créative de traces du réel axée sur une expérimentation toujours renouvelée — inspirée par, et fidèle aux sujets et aux objets explorés. Ceci à partir des images de la réalité vécue, actuelle ou historique, des faits et gestes humains ; ou encore directement avec les archives, le film, la vidéo, le son, les mots, les objets trouvés, i.e. : les vieux et les nouveaux médias. Les productions artifact s’engagent à actualiser la notion de production artisanale dans le contexte complexe qu’est celui d’un milieu en perpétuelle r/évolution. Elles croient en l’utilisation du médium comme champ d’investigation, autant qu’en l’importance de dynamiques de collaboration significatives à échelle humaine. Au sein de sa compagnie, Caroline Martel a eu la chance d'oeuvrer avec une quinzaine des meilleurs artisans du milieu. Elle a produit et réalisé le film d’archives LE FANTÔME DE L'OPÉRATRICE (66 min, 2004, Québec), acclamé internationalement par la critique, présenté dans près de 80 festivals et événements internationaux et toujours en circulation dans le monde, notamment en mode installatif. De manière indépendante, les productions artifact ont fourni plus de 50h du tournage constituant le cœur du documentaire de type direct DERNIER APPEL (52 minutes, 2001), première réalisation professionnelle de Caroline Martel, produite par l’Office national du film du Canada (ONF). Les productions artifact ont également collaboré avec plusieurs organismes comme la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec à la réalisation de films-outils. LE CHANT DES ONDES (96min, co-production artifact/ONF, 2012) a été lancé au terme de plusieurs années de tournage auprès de personnages en France, au Québec et au Japon et de fouille en archives autour du mystérieux instrument d'ondes musicales Martenot. D'un documentaire d'auteur sur un sujet confidentiel, il est devenu un film populaire auprès des spectateurs (plus grand succès de box-office documentaire au Québec en 2013 !) et a été en nomination aux prix Jutra 2014 comme meilleur long métrage documentaire.
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