© Dominic Morrissette

Caroline Martel est une artiste documentaire née à Montréal l’année où le téléphone cellulaire est apparu (1973). Elle conjugue théories et pratiques autour de la création documentaire depuis 1998. Sujets de prédilection : archives, histoire du cinéma, femmes et technologies de communication.

Avec Dernier appel, (52 min, Office national du film du Canada, 2001) elle signe sa première réalisation professionnelle. Fictions étudiantes en 8mm et 16mm (Premier prix sélection collégiale au Festival international du court métrage de Montréal pour L’Univers du matelas, 1992), ainsi que de courtes vidéos documentaires ont marqué ses débuts. Elle a réalisé des créations sonores et des émissions radiophoniques (Prix MIX96 pour la série documentaire Radio dans l’air, 1994), et signé des topos en ligne pour le Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (1998) et pour l’Inter-société des arts électroniques (1999). Elle œuvre comme coordonnatrice à la programmation artistique du Studio XX, centre d’artistes qui vise l'exploration, la création et la critique féministe en arts technologiques.

B.A. en Communications et M.A. en Media Studies de l’Université Concordia, Caroline est également passionnée par la recherche (bourse FCAR de recherche du Gouvernement du Québec à la maîtrise). Elle a travaillé à ce titre auprès de cinéastes (Marilù Mallet, Sophie Bissonnette), de professeures d’études culturelles (Martin Allor, Chantal Nadeau, Kim Sawchuk) et pour les institutions nationales de cinéma. Elle a été la recherchiste-rédactrice principale de l’exposition virtuelle de la Cinémathèque québécoise sur l’histoire du documentaire au Canada De Nanook à l’Oumigmag (Prix Boomerang 2001) et a agit en 2002 comme réalisatrice en tête de Visions documentaires, atelier interactif de la Cinérobothèque de l’Office national du film du Canada portant sur les courants documentaires à l’ONF de 1939 à nos jours.

LE FANTÔME DE L'OPÉRATRICE est son premier long-métrage comme cinéaste et productrice indépendante.

Télécharger des photos de Caroline Martel.