Image Image Image Image Image

Le film

 

Le Chant des Ondes – (Bande-annonce), distribution de l’Office national du film du Canada


Le Chant des Ondes
 nous plonge dans l’univers musical et humain d’un instrument électronique de musique aussi fragile que magique : les ondes Martenot. Le Martenot a une sensibilité si inouïe que près d’un siècle après son invention, musiciens, artisans et scientifiques cherchent encore à en percer les secrets. Parmi eux, le fils de l’inventeur Jean-Louis Martenot, Suzanne Binet-Audet, la « Jimi Hendrix des Ondes », et Jonny Greenwood de Radiohead.

Intégrant cinéma direct, archives inédites et une riche trame musicale et sonore, ce long-métrage documentaire évoque les origines et le fonctionnement des ondes Martenot pour mieux nous faire basculer dans leur mystique. Intrigue au présent sur fond d’histoire, Le Chant des Ondes poursuit le rêve inachevé de cet instrument qui nous mène au cœur même du mystère de la musique.

Avec Le Chant des Ondes, Caroline Martel poursuit la veine qui lui a valu d’être remarquée avec son premier long-métrage, Le Fantôme de l’opératrice, salué comme « une heure de stimulation visuelle et intellectuelle » (Variety).

→ L’affiche
→ Synopsis
→ Synopsis – PDF
→ Musiques du film 

 

GOLDEN ATHENA AWARD – Music&Film - Athens International Film Festival  2013
Finaliste pour le Prix Jutra du meilleur documentaire 2014 

 

“Amazing ! A film as beautiful and tender as the instrument itself.”
– Jonny Greenwood, compositeur, multi-instrumentiste (Radiohead)

« …un vibrant documentaire »
– Libération

« …un documentaire en tout point exceptionnel… une véritable gageure.
Or quiconque se frôle à ce drôle de film s’y pique et n’en décroche plus. »
– Robert Daudelin

« Martel’s is an intriguing chronicle of the Martenot with engaging instruction.« 
– ARTFORUM

“Playful, poetic, and profound. Inventively blending a wide range of documentary forms, Martel has crafted her film with the artistry and skill of a master musician.”
– David Schwartz, Museum of the Moving Image (NYC)

« Une œuvre dont la limpidité cache une complexité rare. »
– Bruno Dequen (24 images)

« Un monument qui comptera dans l’histoire de la lutherie électronique.
Pas seulement, une référence qui trouve sa place dans l’histoire de la Musique. »

– Jean-Marc Fontaine, spécialiste de la conservation des enregistrements sonores,
Université Pierre et Marie Curie / Sorbonne (Paris)

.

FESTIVALS ET PRÉSENTATIONS SPÉCIALES – une sélection

Détails récents dans le Fil d’actualité

Bloor Cinema (Toronto) présenté par Hot Docs! + Royal Conservatory of Music – April 2014

Guadalajara International Film Festival (FICG)  – Mar 2014

Festival du film francophone en Grèce – Mar 2014

Semaine du cinéma du Québec à Milan – Mar 2014

National Galery (Washington) – Mar 2014

Cinémathèque québécoise – Mar 2014

Exploratorium (San Francisco) – Fév 2014

First Look Film Festival (Première à New York) – Jan 2014

Présentation spéciale – Université Pierre et Marie Curie / Sorbonne (Paris) – Déc 2013

Forum des Images (Première à Paris) – Nov 2013

Leeds International Film Festival (Première anglaise) – Nov 2013

Cork Film Festival (Ireland) – Nov 2013

Cinédit (Rivière-du-loup) – Oct 2013

Cornell Cinema, Cornell University (Ithaca) – Oct 2013

Athens International Film Festival – Sept 2013

Sporobole (Sherbrooke) – Sept 2013

Festival international du film de La Rochelle (Première française) – Juil 2013

Music & Labour Conference – AISPM-Canada – Mai 2013

Paraloeil (Rimouski) Avril 2013

Présentations spéciales – Tish Cinema/New York University + Dartmouth University – Avril-Mai 2013

À l’affiche en salle en rappel pour un mois – Cinéma Excentris (Montréal) – 15 Mars -11 Avril 2013

International Film Festival in Rotterdam (IFFR) – Première internationale – Fév 2013

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) – Première mondiale – Nov 2012

 

 

facebooklikebutton.co